Anecdote #1 Le pot de chambre de Charles Nodier (Jérôme Nodenot)
De son vivant et pendant les quelques décennies qui ont suivi sa mort, le «personnage» Charles Nodier a fait l’objet de nombreuses anecdotes dans la presse de l’époque. Des anecdotes dont il est souvent difficile de mesurer la véracité, mais qui sont toujours croustillantes à souhait et qui contribuent à dessiner l’image que ses contemporains pouvaient avoir de lui.
Nous allons vous en présenter quelques-unes sur cette page.
Commençons en douceur, avec cette mésaventure arrivée à notre héros alors qu’il se promenait comme souvent rive gauche à Paris. Nous avons découvert cette anecdote dans le journal culturel Comoedia du 29 août 1924 (80 ans après la mort de Nodier). D’après ce journal, c’est Nodier lui-même qui aimait à la raconter. Comoedia a intitulé son article : « Le pot de chambre de Charles Nodier ou le bibliophile distrait ».
Charles Nodier rencontre un vieil ami et entame la conversation. Mais il est sans cesse interrompu par un boutiquier qui interpelle les passants en criant pour essayer de vendre le dernier article encore présent sur son étalage. Au bout d’un moment, Nodier, excédé, donne au boutiquier l’argent de l’article (sans même savoir de quoi il s’agit), et peut enfin continuer à converser avec son ami. Puis, la rencontre terminée, il s’éloigne, mais il est rapidement rejoint par le boutiquier qui lui remet son achat : un pot de chambre. Nodier se trouve bien embarrassé avec cet objet sur les bras.
Suite et fin de cette anecdote ci-dessous :

Vous pourrez lire l’article dans son intégralité ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k76545340/f3.item.r=(prOx:%20%22nodier%22%2050%20%22pot%22).zoom
Vous pourrez aussi en découvrir une autre version plus détaillée et un peu différente, racontée en 1855 dans ses « Souvenirs » par l’archéologue et écrivain Jacques Boucher de Perthes : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1513184m/f77.item.r=(prOx:%20%22nodier%22%2050%20%22pot%22).zoom